🥦 Envie de vous essayer au compostage ? Des composteurs et lombricomposteurs au tarif préférentiels de 10 euros sont disponibles au service des Ordures ménagères !
👩🌾 Petit ou grand, d’appartement ou dans votre jardin… vous trouverez forcément le mode de compostage adapté à votre situation, ainsi que de précieux conseils pour vous permettre de débuter cette pratique sereinement. Le meilleur déchet est celui que l’on peut composter chez soi !
🟢 Le service des Ordures ménagères se déplace pour davantage de proximité ! Venez rencontrer nos agents dans votre commune de mars à avril. Découvrez les dates des passages et des formations approfondies de compostage (sur inscription) : https://swll.to/4cqbZD6
Le Conseil Intercommunal des Jeunes de l’Agglomération de Haguenau – CIJAH réunit des jeunes de 11 à 16 ans qui ont l’opportunité, dans cette instance, de :
– Echanger, se concerter sur des sujets qui les touchent et dont ils souhaitent faire remonter l’information aux élus de l’agglomération : déplacement, animations, …
– Exprimer des idées, des propositions d’actions pour améliorer le quotidien des jeunes du territoire : écologie, solidarité, développement durable, bilinguisme …
Le CIJAH sera bientôt renouvelé. Dans cette perspective, nous avons le plaisir de proposer aux jeunes de la CAH, un moment d’échanges autour du CIJAH.
une réunion d’information est organisée le samedi 3 février de 10h à 11hà la médiathèque Vieille Ile de Haguenau, à l’attention des 11-16 ans de la CAH✅👍👌
[enquête mobilité] vous pouvez être sélectionné pour repondre à cette enquête. Toutes les informations sur le lien de la Collectivité Européenne d’Alsace ci dessous 👍
Depuis maintenant un an, un groupe de travail sous la direction du premier Adjoint Patrice Nonnenmacher se réunit régulièrement, afin d’établir les bases d’un projet de cérémonie pour l’année du 80e anniversaire la libération de Niederschaeffolsheim et Batzendorf. Entreprise à laquelle s’est ajouté Wahlenheim, les trois villages libérés les 28 et 29 novembre 1944 par la 79th Infantry Division, formant un triangle autour du monument qui sera érigé en son honneur, à l’intersection des Routes Départementales 139 et 444.
Une trentaine de personnes impliquées à divers niveaux, dont les maires des trois communes et les adjoints désignés se sont retrouvés hier soir à la salle festive de l’Espace Sportif et Culturel (ESC) de Niederschaeffolsheim pour discuter de la mise en œuvre de cette belle aventure. De l’autre côté de l’Océan Atlantique, un appel a été lancé aux familles des anciens combattants de la 79th Infantry Division, pour les inviter à la journée de commémoration qui se tiendra le 15 septembre 2024, et au cours de laquelle après un culte oecuménique sera inauguré un monument représentant l’emblème de cette division relevant l’Alsace, comme le figure un gabarit une photo illustrant cet article.
Aux USA, il est de coutume lors de voyages mémoriels, de revenir sur les théâtres d’opérations des Guerres Mondiales, où ont combattu les aînés. Ainsi la venue des petits-enfants du Major Général Ira Thomas Wyche, commandant des opérations dans le secteur en 1944, est-elle attendue ainsi que d’autres familles.
La 79th Infantry Division, créée en 1917 lors de la Première Guerre Mondiale, doit son surnom « Cross of Lorraine » au fait qu’elle s’est illustrée lors de la campagne Meuse-Argonne en 1918. Réengagée lors de la Seconde Guerre Mondiale et débarquée en Normandie en juin 1944, elle poursuivit sa marche vers l’Est, libérant notamment en novembre Batzendorf, Niederschaeffolsheim et Wahlenheim. Une page de l’Histoire qu’il importe de ne jamais oublier, d’où l’année du 80e anniversaire de la libération des trois villages, cette journée commémorative, à laquelle sera associée durant une semaine à Niederschaeffolsheim, une exposition en accès libre.
Maurice Lutz, maire de Wahlenheim, a adressé ses vœux pour la nouvelle année, autour d un moment convivial et de partage de galettes et de vin chaud. Merci à tous les bénévoles pour leur aide👍